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Perdu ? Utilisez notre GPS (Green Print Score) pour vous y retrouver !
Crée le 23 Mai 2023
Signatix Green vous explique le concept de son GPS :
Le concept du GREEN PRINT SCORE consiste à intégrer les enjeux environnementaux et sociétaux dans la stratégie d'une entreprise, non seulement par devoir éthique mais également comme un levier de performance. Cependant, de nombreuses entreprises manquent d'outils pour mettre en place ces enjeux, ce qui rend leurs actions marginales ou trop complexes à gérer. Dans le domaine de l'imprimerie, la diversité des médias est importante et la mise en place d'actions environnementales est devenue un atout vis-à-vis du public. Ainsi, le GREEN PRINT SCORE permet de répondre aux enjeux de la RSE (Responsabilité Sociétale de l'Entreprise) en proposant un diagnostic et un référentiel de suivi de la performance durable des médias imprimés.
La méthodologie développée par SignatixGreen.fr permet ainsi de simplifier et de démocratiser la RSE, tout en proposant une évaluation complète et précise des impacts environnementaux des médias imprimés. Un comité interne à notre société et surtout indépendant garantit la fiabilité et l'efficience de cet outil.
Le Green Print Score expliqué :
Comment est calculé le Green Print Score ?
De manière transparente, a été décidé de prendre en compte les facteurs ayant un impact environnemental sur la base des critères suivants : Critère n°1 : Ce critère regroupe à la fois la composition du média et les techniques d'impression La composition du média est déclinée de la façon suivante : Fibres naturelles, R PET (polytéréphtalate d’éthylène recyclé), PET (Polytéréphtalate d'éthylène), PVC (PolyChlorure de Vinyle) et PP (Polypropylène) Les techniques d'impression sont déclinées de la façon suivante : Encres Latex, UV, éco solvants plus respectueeses de l'environnement et Encres solvants et aqueuses. Critère n°2 :Ce critère regroupe à la fois le moyen de transport (Train, Route, Bâteau, Avion) et la distance parcourue pour arriver chez le client. Critère n°3 : La durée de vie du média ; Plus elle est importante et plus elle constitue un chois écoresponsable. Critère n°4 : La recyclabilité du média qui se décompose comme suit : Biodégradable, Circuit fermé, Facilement recyclable, Décharge / Incinérateur, Difficement recyclable. Critère n°5 : L'emballage et sa recyclabilité.
Ces critères sont ensuite évalués et scorés et ce score est délivré grâce à notre calculateur
Aux fins de faciliter la lecture de notre GPS, nous avons ainsi décidé d'établir 3 niveaux de scoring : 80%, 60% et 40% établissant les qualités écoresponsbales du média imprimé.
Pour chaque média proposé sur notre site, vous retrouverez en détail sur la fiche produit, les éléments clés du produit proposé.